Barbecue & plancha... Quelqu'un a du feu ?

Papier ISBN: 9782501072434 Non disponible. 39.95$

«Les glaçons sont de sortie, ils ont envie de transpirer, les braises, rouges de plaisir, attendent impatiemment l'invité du jour, la grille est prête à le marquer de son empreinte. Les petites pièces ne comptent pas pour de la menue monnaie, elles ravissent les grignotages informels, on se lèche les doigts, c'est bon. Puis c'est la table qui se dresse, on s'assied, on découpe, on en redemande, viande, poisson tout y passe. Les légumes ne sont pas en reste, de toute façon il n'y a plus rien, tout est englouti. Une touche de sucre accompagne les dernières volutes du barbecue, la gourmandise a gagné par K.O... Vivement demain que l'on recommence.»Le barbecue selon Stéphane

Les libraires craquent

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Après un printemps tardif, l’été a finalement pointé le bout de son nez et s’est installé pour le plus grand plaisir des adeptes du barbecue. Stéphane Reynaud nous revient avec un livre aussi beau que savoureux, pour nous offrir ses recettes à faire sur le charcoal ou la plancha : c’est simple, délicieux et convivial, comme il se doit.
Mais avant de vous parler des recettes, je voudrais souligner la qualité de plume de ce chef, qui nous offre toujours des livres de recettes pas comme les autres. Loin des éplucher, émincer, faire sauter et servir, Stéphane Reynaud réunit poésie et cuisine dans une célébration d’un art de vivre gastronome. Il met en scène le rituel du barbecue comme personne, nous fait saliver avant d’avoir effleuré le début d’une recette. Même le nettoyage du barbecue devient un morceau d’anthologie littéraire! Le bêtisier est absolument irrésistible et vous prodiguera des conseils incontournables.
Mes recettes préférées: brochettes d’agneau, cumin et amandes (il met du sirop d’érable dans la marinade et c’est divin), brochette de lotte et chorizo (vive la Catalogne!), la caillette, les aiguillettes de canard à l’orange (ou comment faire un barbecue raffiné simplissime), filet mignon de porc farci au pesto de pistache, le magret façon sandwich (non, je ne partagerai pas!), les ribs far west (les meilleures côtes levées en ville, c’est à la maison), le méchoui (d’accord, c’est pour vingt personnes mais, en été, c’est vite fait d’être vingt à table.

  • Par Marie-Pierre Laëns (suite) par la librairie Pantoute

    Et si vous n’êtes pas assez, que diriez-vous d’inviter les voisins qui viennent juste d’emménager ? Ils vont vous adorer…), le saumon sauce verte, le rôti de lotte (ou comment manger du poisson en buvant du vin rouge), l’éclade (rien de plus simple, mais quand vous l’aurez goûtée, ce sera une révélation). Et comme il faut manger équilibré, on a le choix (entre autres) entre des patates à la braise, des légumes grillés à la menthe, la superbe ratatouille en papillote, un chèvre pané aux amandes avant le dessert : pomme à la crème d’amandes en papillote. Allez, bon appétit!

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres