Corps royal des quêteurs T.1 : La table du roi Salomon
Convaincu d’avoir été témoin d’un vol dans un musée, Tirso, jeune étudiant en histoire de l’art, est recruté par une organisation secrète. Le Corps Royal des Quêteurs a pour mission de récupérer les œuvres volées à l’État espagnol au fil des siècles. Tous les moyens sont bons, les plus dangereux comme les plus illégaux, ce que découvrira vite Tirso sur la piste de la légendaire table du roi Salomon.
Les libraires craquent
-
Une suggestion de Christian Vachon par la librairie Pantoute
« J’espère au moins que le voyage aura été divertissant », se tracasse Luis Montero Manglano en postface de son roman. Il peut se rassurer, La table du roi Salomon, mixture d’érudition et d’émerveillement, regorge de plaisirs de toutes sortes avec cette quête archéologique semée de rebondissements et d’intrigues à la Indiana Jones et ces épreuves et ces énigmes dignes d’un Fort Boyard. L’auteur, professeur d’histoire de l’art, souhaitait nous alerter sur cette triste réalité ignorée et choquante de la spoliation légale du patrimoine artistique espagnol aux XIXe et XXe siècle. Il nous offre « une bien meilleure histoire » qu’un ennuyeux essai universitaire avec ce récit d’aventure dans la plus pure des traditions : un ennemi impitoyable, un traître « qui n’est pas celui qu’on croyait être », un jeune novice qui fait l’apprentissage de l’héroïsme et de l’amour. On ne peut que le féliciter.
Les libraires vous invitent à consulter
Les éditions Actes Sud ont 40 ans
Par Isabelle Beaulieu publié le 23 mars 2018
La maison d’édition française Actes Sud, sise à Arles dans le sud de la France, regorge de titres intéressants. Avec son catalogue de 13 000 titres, elle offre un incroyable éventail d’univers, que vous préfériez la fiction, l’essai, le théâtre ou l’histoire. Le dernier Goncourt a d’ailleurs été attribué à un écrivain de la maison, Éric Vuillard, pour L’Ordre du jour. Pour souligner le 40e anniversaire des éditions Actes Sud, fondées par Hubert Nyssen, nous avons répertorié dix titres chouchous
Lire l'article
Commentaires des lecteurs