Lettres québécoises, No 178 : Écrire queer

Collection : Lettres québécoises
Paru le
Papier ISBN: 9782924360415
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782924360422
Disponibilité en librairie :
Quantité

Un numéro mettant en vedette le romancier Kevin Lambert et les littératures queer et trans québécoises contemporaines.

Étoile montante de la littérature québécoise, Kevin Lambert a publié deux romans marquants : Tu aimeras ce que tu as tué et Querelle de Roberval (Héliotrope, 2017 et 2019). LQ souhaite reconnaître l’importance de son travail de romancier iconoclaste et accueille dans ses pages un autoportrait de l’auteur, intitulé « La vérité des masques », une analyse de son œuvre par Martine-Emmanuelle Lapointe, des « confessions » de son amie Rebecca Leclerc et les réponses de l’écrivain au questionnaire LQ. Des photographies signées Oumayma B. Tanfous illustrent magnifiquement l’univers de Kevin Lambert. 
 
Un grand dossier trouve également sa place dans ce numéro 178. « Écrire queer » a été codirigé par Kevin Lambert et l’écrivain Nicholas Giguère, responsable du cahier Critique de LQ. Ce dossier regroupe des textes de Michel Marc Bouchard, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Nicole Brossard, Chloé Savoie-Bernard, André Roy, Antoine Charbonneau-Demers, Olga Duhamel-Noyer, Pascale Bérubé, Gail Scott, Kama La Mackerel, Mariève Maréchale, Nicholas Dawson, Ralph Elawani et Marie Darsigny. Leurs témoignages, essais et récits permettent de mieux comprendre la littérature queer actuelle. 
 
Une quarantaine d’ouvrages récemment parus, et des œuvres tombées dans les limbes de la pandémie sont recensés dans le cahier Critique. Côté chroniques, Roseline Lambert publie le troisième et dernier volet de sa série norvégienne ; Yvon Paré a relu Mémoires d’outre-tonneau, de Victor-Lévy Beaulieu ; Sophie Létourneau donne la parole à des autrices qui interrogent le réel et leurs semblables ; Jean-François Nadeau critique Brève histoire de la gauche politique au Québec, de François Saillant. Jeunauteur, le personnage inventé par Stéphane Dompierre et Pascal Girard, est perturbé dans ses séances de télétravail. 
 
Le cahier Création accueille une suite poétique de Véronique Grenier – photographiée par Alain Lefort –une nouvelle québéco-madrilène de Patrice Lessard et une lecture illustrée  du roman La lutte, de Mathieu Poulin (Ta mère, 2019) par Guillaume Perreault. 

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres